Le site des lapinoux domestiques et de leurs maît

Le site des lapinoux domestiques et de leurs maît

Anatomie du lapin

  • Leur morphologie

    Leur tête est caractérisée par des vibrisses (moustaches), un nez, des yeux bien ouverts et des oreilles aux grands pavillons qui leurs permettent d'entendre le moindre bruit. Le mâle a souvent une tête plus large et plus forte que celle de la femelle qui est plus fine. Leur cou est court : on ne voit presque pas la transition entre la tête et le reste du corps. Sous leur menton, ils ont un pli cutané que l'on appelle fanon (c'est surtout les lapins âgés et les femelles qui le portent). 
    Leur tronc comprend une ligne dorsale régulière, des épaules bien développées et serrées au corps, un abdomen non distendu, un râble épais, une croupe ronde. Leurs pattes comprennent 5 doigts avec ongles aux pattes avant et 4 doigts avec ongles aux pattes arrières.               
  •   
  • Leur fourrure

    Ils ont 5 sortes de poils :
    Les poils de soutien qui sont de grands poils et robustes. Ces poils sont peu nombreux et dépassent de quelques millimètres les autres poils de la fourrure. Ces poils ont un rôle de soutien et de protection.
    Les poils typiques de jarre sont les plus nombreux.
    Les poils de jarre à base vrillée sont semblables aux précédents mais sont moins nombreux.
    Les poils de bourre sont les poils les plus courts et les plus fins. Ils ont un rôle d'isolation thermique.
    Les poils de bourre à pointe visible sont plus longs que les précédents.

    Ces 5 sortes de poils sont classées en 2 catégories :
    Les poils de couverture qui comprennent les poils recteurs (poils de soutien et poils de jarres typique) et les poils tecteurs (poils de jarre à base vrillée).
    Les poils de bourre qui sont les poils de couverture qui donnent la couleur de la fourrure.
    Les principaux coloris sont : agouti, gris fer, gris bleu, gris brun, fauve, chinchilla, feu noir/bleu/brun, noir & blanc/bleu & blanc/brun & blanc, noir, havane, gris unicolore, albinos, russe, chamois, argenté, panaché, multicolore.
    • Le squelette
    • Leur crâne est formé de la boîte crânienne, la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure. Ils possédent 28 dents : 6 incisives et 22 molaires. Ils ont 2 incisives à la mâchoire inférieure et 4 incisives à la mâchoire supérieure ; 12 molaires à la mâchoire supérieure et 10 à la mâchoire inférieure. 
      Leur colonne vertébrale comporte 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres dorsales, 7
      vertèbres lombaires, 4 vertèbres sacrées et 14 à 16 vertèbres coccygiennes formant la queue ; 
      Leur thorax comprend le sternum et les côtes '7 paires de vraies côtes, 3 paires de fausses côtes et 2 paires de côtes flottantes). 
      Leurs membres antérieurs comportent chacun une clavicule, une omoplate, un humérus, un radius et un cubitus, un carpe, un métacarpe, des phalanges et des ongles. 
      Leurs membres postérieurs comporte chacun un fémur, une rotule, un tibia et un péroné soudé, un tarse, un talon, un métatarse et des phalanges terminées par un ongle. 
      Leur bassin est placé entre les vertèbres lombaires et les vertèbres sacrées.





    31/03/2011
    1 Poster un commentaire

    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 34 autres membres