La myxomatose
Il existe 2 formes de myxomatose :
La forme classique, la plus connue et la plus facile à diagnostiquer, sévit surtout en été et automne. La contagion s'effectue principalement par inoculation à partir des puces et des moustiques.
Les symptômes de cette forme sont bien connus : nodules aux yeux, oreilles, nez, face et organes génitaux enflés. Le pourcentage de mortalité dépend de l'importance de la maladie, qui peut être atténuée ou plus grave.
- La forme chronique et respiratoire. Elle est apparue plus récemment, surtout dans les élevages intensifs exempts d'insectes piqueurs comme les moustiques. Elle est donc moins saisonnière. Les symptômes sont : coryza, inflammation des paupières et parfois quelques petits nodules. Cette forme est plus difficile à diagnostiquer, car elle peut être confondue avec le coryza classique. Une analyse de laboratoire s'impose.
Il n'y a pas de traitement contre cette maladie virale, mais il existe des vaccins.
Consultez votre vétérinaire et n'oubliez pas les rappels réguliers. La prévention ne doit pas être négligée, en combattant par exemple les insectes piqueurs, moustiques et puces, par l'emploi d'insecticides et la pose de moustiquaires aux fenêtres.
La myxomatose est une maladie contagieuse très dangereuse pour les lapins. Elle est véhiculée par les insectes suceurs de sang. Elle commence par une inflammation des paupières et des gonflements au niveau de la tête et des parties génitales. Les animaux meurent après quelques jours. Si vous placez vos lapins nains à l'extérieur sur un balcon ou dans le jardin et qu'il y a, dans le voisinage, des lapins domestiques ou sauvages atteints de la myxomatose (ce que vous apprendra le service vétérinaire), vous devez immédiatement faire vacciner vos lapins nains.
Extrait du livre de Monika WEGLER "LE LAPIN NAIN"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres