Soins du lapin
◊ Soins quotidiens.
S’assurer que le lapin est en bonne santé, qu’il a le derrière et les yeux propres. Un coup de brosse peut être nécessaire pour les poils longs. Si les yeux sont sales, essayez tout d’abord de frotter délicatement du bout du doigt. Si les poussières collées ne partent pas, prenez un coton non effilochant, humidifiez-le avec du sérum physiologique (l’eau du robinet est déconseillée lors d’un soin des yeux) et frottez doucement.
◊ Soins réguliers
La coupe des griffes. Pour cela, munissez-vous d’un coupe-griffe à guillotine (pour chat c’est suffisant) ou bien pour les plus exercés, d’un coupe-ongle pour humain. Maintenez votre lapin de manière à ce qu’il ne puisse plus bouger, mais sans lui provoquer trop de stress, sinon, votre petite manucure pourrait se transformer en partie de catch. Pour bien maintenir votre lapin, il existe plusieurs possibilités. L’enrouler tête et corps dans une serviette ; une personne tient le lapin, l’autre coupe ou bien le mettre sur le dos (uniquement s’il en a l’habitude) . En effet, un lapin a vite fait de prendre appui sur ses pattes arrière et de se retourner d’un bond, ce qui peut être très dangereux pour sa colonne vertébrale. Ne coupez jamais une griffe trop court, vous risqueriez de sectionner la veine qui y passe. Si les griffes sont claires vous devriez la repérer facilement, sinon, aidez-vous d’une lampe. Si vous ne la voyez toujours pas la veine, contentez-vous de ne couper que la pointe de la griffe et laissez votre vétérinaire prendre la relève. Si une griffe coupée venait à saigner, comprimez-la avec un coton imbibé de bétadine jusqu’à l’arrêt du saignement.
◊ Soins rares et inhabituels
Les petits bobos. Il arrive qu’un lapin se morde la lèvre ou se fasse une petite coupure. Assurez-vous que la plaie reste propre et n’évolue pas. Vous pouvez la désinfecter avec un tout petit peu de bétadine diluée en application locale. Si l’idée du bain vous venait à l’esprit parce que votre lapin s’est fortement sali sur tout le corps, il est préférable de ne laver le poil qu'en surface en suivant le même procédé que pour des fesses sales. Sachez que les lingettes et autres shampoings vendus en animalerie sont vivement déconseillés.
◊ Récapitulatif du nécessaire de soin : -Brosse douce, coupe-griffe: à acheter dans un cabinet vétérinaire, en animalerie ou une grande surface. -Coton, sérum physiologique. -Bétadine : en pharmacie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres